top of page
Accueil 1.jpg
Définition

D’origine japonaise, le shiatsu est une discipline énergétique qui signifie littéralement pression des doigts.

Le shiatsu consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. 

Un peu d'histoire...

Bien que l’origine de la médecine Traditionnelle Chinoise remonte à plusieurs millénaires, il faut attendre 1955 pour que le shiatsu soit reconnu au Japon par le Ministère de la santé comme étant une thérapie manuelle authentique.

Introduit par des Maîtres et des moines, le shiatsu arrive en France en 1970. En 1997 le shiatsu est reconnu par le Parlement Européen comme étant l’une des 8 approches alternatives nommées médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

En 2011, les médecines chinoises font leur apparition dans certains hôpitaux en complément des soins pour améliorer le confort des patients.

Article dans "le Monde" : Les médecines chinoises s’infiltrent à l’hôpital

En 2015, le shiatsu est reconnu officiellement par l'Etat Français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/7/2015), comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'Etat jusqu'au 26 juillet 2020. Les spécialistes en Shiatsu - RNCP bénéficient d'une reconnaissance à vie de leur profession.  

bottom of page