top of page
Au fil des saisons

Le shiatsu s’appuie sur le rythme et le cycle naturel des saisons. Ainsi, chaque saison va avoir un impact sur l’énergie.

Le printemps symbolise le monde végétal, la sève monte et les bourgeons font leur apparition. Notre énergie s’éveille et nous ressentons le besoin de faire peau neuve.

L’été, l’épanouissement est à son maximum et favorable aux activités débordantes, à la joie de vivre et à la communication.

Puis, vient l’automne, le temps de la récolte, le début de l’intériorisation qui nous amène vers une introspection. C’est le temps des bilans.

L’hiver, la nature se repose. C’est la saison où l’on se ressource, on reste au chaud, on se couche tôt pour mieux repartir au printemps.

Notre civilisation moderne ne nous permet pas toujours de respecter ce cycle (nous nous reposons l’été et nous travaillons l’hiver). Toutefois, il est important de veiller à accorder notre propre énergie à l’environnement et aux mouvements énergétiques de la nature.

Equilibre, vitalité...

Le shiatsu vise à réguler la circulation de l’énergie dans les méridiens en stimulant  les zones, points en manque d’énergie et en libérant les endroits en trop-plein. 

Tels des vases communicants, l’énergie circule d’un méridien à un autre, d’un organe à un autre.

Lorsque l’énergie (le Qi) est bloquée, il y a douleur. En agissant sur les méridiens, les points spécifiques, les tensions se libèrent et permettent ainsi au Qi de circuler librement. Peu à peu, l’organisme se rééquilibre, s’harmonise. Le corps retrouve le chemin de la vitalité.

 

En Médecine chinoise, le corps et le mental sont liés. En agissant sur l’un, on agit également sur l’autre. Ainsi, le shiatsu harmonise le corps, l’esprit et les émotions.

 

Qi = énergie vitale

Méridiens = canaux dans lesquels circule le Qi

Points = écluses qui permettent de réguler la circulation du Qi dans les méridiens

 « On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin ».

 

Paulo Coelho

Changement, Métamorphoses

Le shiatsu, c'est la voie du changement, celle de la métamorphose, c'est pourquoi, j'ai choisi comme emblème le papillon, symbole de transformation, de joie et de légèreté.

 

Il nous rappelle que tout est toujours en mouvement et qu'il est possible de changer les situations pour améliorer notre quotidien.

Prévention, aide et accompagnement

Le shiatsu s'inscrit dans le domaine de la prévention, de l'aide et de l'accompagnement.

 

Il s'adresse à toute personne : enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée, désireuse de maintenir son niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

​

Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations. 

bottom of page